Missions

Logo Human Positive Effect

Notre mission:

Mettre la science au service de la vie,

de la préservation de la biodiversité

et de la restauration écologique.

Nous voulons créer des actions à effets positifs pour l’environnement de manière à rendre à la nature ce que nous prenons d’un côté.

effets de l'home sur la natureeffets de l'homme sur la natureLes hommes peuvent et doivent utiliser les sciences de l’écologie pour préserver la biodiversité, améliorer la richesse spécifique, la biomasse, les fonctionnalités et les services écologiques des écosystèmes.

Il existe à travers cette mission générale, différents buts, tels que:

Replanter, réimplanter, transplanter de la vie là où elle a disparu et où l’écosystème montre des signes de mauvaise santé. Exemples: restauration corallienne, nurseries d’espèces d’arbres en difficultés

Aménager des espaces urbains écologiques, c’est-à-dire en conservant des ressources (nourriture, habitat) pour les habitants tels que les oiseaux, les insectes, etc. Exemples: parcs à essences/espèces utiles pour des espèces, nichoirs, hôtels à insectes,

Apprendre à mieux gérer les ressources naturelles, ainsi que les ressources cultivables. Exemples: agriculture diversifiée, lutte biologique, gestion et exploitation correcte des forêts.

Conserver des milieux naturels. Exemples: réserves, parcs, freiner des projets à désastre écologique.

Sensibiliser les gens aux problèmes auxquels la planète entière fait face: problèmes pour l’environnement à grande échelle, mais aussi de façon locale; problèmes pour la santé de l’homme. Exemples: conférences et débats sur le réchauffement climatique, la surpêche, la disparition de certaines espèces (abeilles, grands singes, poissons), les pesticides et perturbateurs endocriniens et leurs effets sur la santé de l’Homme, le passage des crapauds lors de la saison des amours

Éduquer les enfants à partir du plus jeune âge pour leur apprendre à cohabiter avec l’environnement et s’en servir à bon escient. Exemples: jeux éducatifs, visite et découverte du fonctionnement des écosystèmes, rencontre avec des espèces animales sauvages en liberté, initiation à la photographie animalière.

Développer et donner des outils pour que chacun puisse y contribuer d’une manière ou d’une autre. Exemples: kit de construction de nichoirs

Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous invitons à participer en nous envoyant vos idées d’actions, que cela soit à grande, mais aussi à petite échelle.

De nombreuses associations existent déjà, n’hésitez pas à nous contacter afin d’établir une collaboration si vous voyez que cela peut déboucher sur quelque chose de plus gros.