Programme : Graines de Sauvage

Les nouvelles générations ont soif d’actions CONCRÈTES pour la reconquête de la BIODIVERSITÉ. Rien de tel que faire pousser un arbre et de le PLANTER !

L’association Human Positive Effect propose aux classes de BFC un kit pour élever 1 à 3 espèces de plantes locales et sauvages dans la classe puis qui seront plantées au bout d’un an dans une haie du secteur de l’école (aussi avec les élèves, c’est possible). Ça vous dit!?

Pour nous, l’objectif est double: sensibiliser les plus jeunes à l’écologie et la magie de faire pousser une plantes. De plus, les apprentis pépiniéristes vont produire une armée de plantes sauvages et locales prêtent à la reconquête de la biodiversité de nos paysages.

Apports pédagogiques aux enfants

Biologie des plantes. Vernalisation, évolution des plantes et adaptations aux conditions locales : hiver. Écologie des haies. Biodiversité, génétique,…

Kit fournit par l’asso

  1. Un lot de graines (une trentaine ou + selon la motivation) labellisées ‘végétal local’,
  2. dans sac plastique et son substrat (vermiculite) déjà hydratée.
  3. Une intervention d’un heure des biologistes de l’asso, ou une vidéo explicative: Pour présenter le programme, expliquer la biologie des plantes, les principes horticoles de bases, l’écologie des plantes et des paysages et échanger avec les enfant en présentiel (si possible).
  4. Une plaque de culture plastique, >30pcs. Pour le repiquage de printemps.

Ce qui est attendu de vous…

En hiver : L’intervention 1 en classe avec remise du Kit. Puis de l’amour et de la patience pour les petites graines qui deviendront grandes. Dès la germination dans le sac en mars-avril, repiquer les germes dans la plaque de culture.

Au printemps : le soin des plantules dans la plaque de culture. Lorsqu’elles sont grandes, le replanter dans des pots plus grands individuels pour continuer les soins en classe ou à la maison pour chaque élève. Vous pourrez nous les remettre avant les grandes vacances;

En été: nous prenons le relai, récupérons les bébés et faisons un bilan en classe (intervention 2). Les plantules seront en vacances à la pépinière d’Auxonne (Pré Vélot).

Automne-Hiver : Plantation dans des chantiers de restauration écologique (plantation de km de haies!) avec les classes qui le souhaitent.

Exemple d’interventions:

https://www.bienpublic.com/education/2021/03/16/des-graines-pour-sensibiliser-les-ecoliers-a-la-biodiversite?fbclid=IwAR1xhu6anGGTsydsJXR8QgtKeoVnIIhPFEYLXYp0UeQhVQhLN4HxXmhMhfY

Genlis, 8 classes en mission

https://www.bienpublic.com/education/2022/03/31/biodiversite-des-enfants-vont-planter-des-graines-de-fusain