Coordination d’envoi de VSC à l’international

L’association coordonne l’envoi de VSC à l’international pour l’appui à des missions écologiques directes et concrètes en faveur de la conservation de la biodiversité, pour et avec des ONGs de divers pays (Australie, Congo, Côte d’Ivoire, Thaïlande, Indonésie, Équateur, Brésil, …).

Human Positive Effect est la structure d’envoi, elle est aussi structure d’accueil pour ses propres missions en France et à l’international. Agrément (BO-000-18-00004). Toutes les missions sont des actions directes et concrètes en faveurs de la biodiversité: Missions pour la sauvegarde des coraux, éléphants, chimpanzés, orangs-outangs, gibbons, oiseaux marins, reforestation …

Les missions sont consultables ici: https://www.service-civique.gouv.fr/missions/

Are you ready!?

En cours 2022:

Mission : Participation aux actions de préservation de la biodiversité sur l’ile de Norfolk

Avec : Norfolk Island Flora & Fauna Society https://norfolkislandfloraandfauna.net/

La mission s’effectue en Australie à Norfolk Island, petit territoire de 35km² au milieu du pacifique. La mission principale concerne la mise en place d’un plan de lutte contre deux espèces invasives de rats qui représentent une menace importante pour la biodiversité locale et ses espèces endémiques. Il s’agit donc de sensibiliser la population à la protection de la biodiversité, d’accompagner les équipes scientifiques sur le terrain et de rassembler ainsi que d’analyser des informations afin de mettre en place une stratégie efficace.

Mission : Appui au développement des activités agroécologiques avec les communautés d’Amazonie colombienne. 

Avec : la Fondation Forestever Forestever.org

La mission se déroule en Amazonie au niveau de la frontière avec le Brésil et le Pérou, région riche pour sa diversité ethnique et culturelle ainsi que pour sa richesse écosystémique. La mission principale consiste à continuer l’investigation ethnobotanique afin de capitaliser et transmettre aux jeunes générations des communautés les connaissances des espèces semées dans les parcelles agricoles sous forme de systèmes agroforestiers. La suite de la mission s’effectue autour des activités d’agroforesterie et du développement des projets de commerce équitable au sein des communautés locales. L’objectif est d’accompagner les communautés gardiennes de la forêt amazonienne, favoriser leur autonomie, leur bien être et accompagner la résilience ainsi que l’enrichissement de cet écosystème et des communautés qui la protègent. 

Mission : Étude de la transformation des écosystèmes marins côtiers de Nouvelle-Calédonie.

Partenaire : UMR Entropie, Institut de Recherche et de développement, Nouvelle Calédonie.

https://umr-entropie.ird.nc/index.php/portfolio/projets-en-cours/projet-track-changes

L’objectif de la mission est d’évaluer les dynamiques évolutives de la mégafaune marine et leur capacité de résilience face aux changements globaux. Le travail consiste à compiler et analyser les données de distributions et abondance des espèces dans les récifs de Nouvelle-Calédonie afin de permettre une gestion durable des écosystèmes marins.